12 novembre 2020

Moore4Medical

Organes sur puce, dispositifs implantables, surveillance en continu — près de 70 institutions européennes participent à Moore4Medical, un projet conjoint de l’ECSEL pour le développement des technologies médicales du futur. Le CSEM dirige la partie suisse du consortium.

Surgeons and patient

En bioélectronique, plusieurs technologies et applications voient le jour pour répondre au besoin de nouvelles solutions dans le domaine de la santé. Entre autres, elles incluent une nouvelle génération de dispositifs implantables actifs, des organes sur puce (organs-on-chips ou OOCs), et des capteurs pour veiller à distance sur les patients. Il s’agit de réduire la fréquence des hospitalisations, d’accroître le recours aux thérapies personnalisées et de continuer de développer des outils de diagnostic intelligents, déployables sur les lieux mêmes des soins.  Mais pour l’industrie, c’est un véritable défi de combler le fossé entre les idées prometteuses dans le domaine MedTech et le développement d’applications concrètes.

Pour accélérer les efforts en innovation et réduire ce fossé, le projet Moore4Medical développe des plateformes technologiques multi-utilisateurs, exploitables dans toute une série de domaines médicaux émergents. En collaboration avec Philips Innovation Services, Philips Research a réuni 66 entreprises, universités et institutions, sélectionnées dans 12 pays. Leur mission est d’assurer que les technologies développées au sein du projet soient à la fois compétitives et attractives sur le marché européen. Le CSEM dirige le consortium des partenaires suisses, qui inclut Dyconex AGInpher SàrlInSphero AG et 3dbAccess AG. Le projet bénéficie d’un budget de 75 millions d’euros, financé par la structure commune Electronic Components and Systems for European Leadership (ECSEL,) en collaboration avec le programme H2020 de l’Union européenne, des autorités nationales, dont Innosuisse, et des contributions de partenaires. Lancé à l’été 2020, le projet est en bonne voie malgré la pandémie de COVID-19, grâce à l’organisation de nombreuses réunions virtuelles entre les partenaires.

null

Médecine personnalisée et moindre recours aux modèles animaux

Les chercheurs du CSEM travailleront sur deux volets. Le premier concerne les technologies d’organes sur puce: des sortes d’organes artificiels, ou organoïdes, cultivés sur des puces électroniques et utiles pour effectuer des essais pharmaceutiques. Cette technologie réduit le besoin de tests sur les animaux. Elle ouvre également la porte à des approches en médecine personnalisée. « Cela peut tout particulièrement être utile aux femmes, pour lesquelles certains traitements — développés en premier lieu pour les hommes — ne correspondent pas toujours à leurs spécificités biologiques », explique Erika Györvary, coordinatrice de Moore4Medical pour la Suisse. Au CSEM, les ingénieurs développent des couvercles intelligents pour des plaques microtitres, comme celles que produit InSphero AG, afin d’évaluer en continu l’état des tissus artificiels cultivés.

Le projet se concentre également sur la surveillance post-hospitalière continue et à distance des patients et de leurs signes vitaux. Les membres du consortium Moore4Medical ont conçu plusieurs capteurs dits « wearable » afin de prévenir les hospitalisations systématiques. Ces capteurs peuvent surveiller depuis la maison la santé physique ou psychologique du porteur et transmettre les données aux professionnels de la santé. Avec Inpher Sàrl et 3db Access AG, le CSEM travaille sur une plateforme innovante qui assurera la confidentialité et l’intégrité des données sensibles des patients tout au long de la chaîne. Elle surclassera les systèmes de sécurité actuels les plus avancés, en offrant aux patients le contrôle direct de leurs données grâce à des technologies de pointe. Elle permettra un traitement sécurisé des données et pourra contrer les attaques les plus sophistiquées.

Dyconex AG fournira des solutions de connexion et d’encapsulation pour les dispositifs implantables développés dans le cadre du projet.

Moore4Medical a pour objectif de développer des systèmes électroniques dans six domaines médicaux: implants, organes sur puce, suivi de l’observance des traitements médicaux, ultrasons intelligents, interventions sans radiations et suivi à distance des signes vitaux.

La liste des partenaires suissesDyconex AGInpher SàrlInSphero AG3dbAccess AG et CSEM.

Ce projet Moore4Medical a reçu un financement de la structure commune Electronic Components and Systems for European Leadership (ECSEL) en collaboration avec le programme H2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention nº H2020-ECSEL-2019-IA-876190.