Jens Krauss, votre cœur a-t-il battu un peu plus vite lorsque vous avez appris que votre projet avait été approuvé par le Grand conseil bernois ?
(Rires). Oui, avec toutes les personnes impliquées, nous nous sommes vraiment réjouis collectivement du bon résultat (92 voix pour, 33 voix contre et 9 abstentions) !
Racontez-nous le parcours jusqu'à cette approbation.
Le CSEM collabore déjà avec succès depuis quelques années avec différents hôpitaux universitaires en Suisse, entre autres avec l'Inselspital, Hôpital universitaire de Berne. Le canton de Berne a reconnu le potentiel qu'offrait l'approfondissement de cette collaboration. La création d'un département du CSEM axé sur la santé numérique à Berne est une étape supplémentaire dans la stratégie du canton pour faire de Berne un hub international de la technologie médicale (medtech).
Comment le CSEM vient-il s'intégrer dans l'écosystème d'innovation existant à Berne ?
Les compétences du CSEM viennent parfaitement compléter l'expertise déjà existante à l'Université de Berne et à l'Inselspital, Hôpital universitaire de Berne. Nous jouissons de plusieurs décennies d’expérience dans la conception et la création de systèmes de capteurs médicaux portables, la miniaturisation, la connectivité sans fil et les circuits ASIC à ultra-basse consommation. Concrètement, à Berne, nous examinons si nous pouvons utiliser notre technologie brevetée de « capteurs coopératifs » pour un suivi médical moderne, confortable et continu, et comment.
Le CSEM a pour mission de renforcer la compétitivité de la Suisse en développant des brevets et des solutions techniques et en les transférant vers l'industrie. Nous allons regrouper à Berne les connaissances techniques de pointe de tous les partenaires au bénéfice des entreprises industrielles et start-ups locales. Des produits de technologie médicale commercialisables seront créés en combinant toutes les compétences, dont la compatibilité industrielle pourra être rapidement testée, avant qu'ils soient lancés sur le marché.
Pouvez-vous citer des exemples concrets de collaboration jusqu'ici ?
Nous avons déjà une longue liste de projets avec les laboratoires des instituts partenaires de l'Inselspital, hôpital universitaire de Berne (clinique de gynécologie et d’obstétrique, clinique de diabétologie, endocrinologie, médecine nutritionnelle et métabolisme). Nos deux projets les plus récents, réalisés en collaboration avec l'Inselspital, hôpital universitaire de Berne, en font partie : le premier permet le suivi des femmes enceintes et de leurs bébés avant et pendant la naissance grâce à une ceinture d'électrodes légère et portable. Et le deuxième permet le suivi jour et nuit de personnes souffrant d'épilepsie grâce à deux systèmes extrêmement légers. Les électrodes de surveillance peuvent être intégrées à des lunettes standard et par conséquent portées discrètement pendant la journée, alors que pour la nuit, le système de suivi est intégré dans un bandeau.
La start-up bernoise de medtech machineMD constitue un autre bon exemple de complémentarité entre tous les partenaires. Cette entreprise dérivée de l'Inselspital, Hôpital universitaire de Berne utilise les lunettes de réalité virtuelle pour un examen neuro-ophtalmologique complet et standardisé dans le but d'améliorer le diagnostic et le suivi des troubles neurologiques (reportage radio SRF [en allemand]). Des spécialistes et experts de la Haute École spécialisée bernoise, de l'Université de Berne, de l'Inselspital, Hhôpital universitaire de Berne et du CSEM ont participé à son développement.
La décision a été prise, quelles sont les prochaines étapes ?
Nous partons du principe que nous allons réaliser de nombreux autres projets en commun : tout d'abord, nous allons établir un plan concret pour les trois prochaines années avec l'Université de Berne et l'Inselspital, Hôpital universitaire de Berne. Pour assurer le succès, nous allons nous développer et embaucher à moyen terme. Une équipe d'environ 60 collègues est prévue d'ici 2026.