CFF : l’IA au service de l’identification des relais

Les chemins de fer fédéraux suisses

Carrefour ferroviaire en Suisse

Le défi : une maintenance complexe

La fluidité des opérations ferroviaires repose sur la fiabilité de composants tels que les relais, véritables piliers des systèmes de signalisation. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) en exploitent actuellement 700 000 unités, qui jouent chacune un rôle clé. « Gérer un inventaire de cette ampleur a toujours été complexe, notamment en raison de la diversité des modèles à identifier », explique Markus Aebi, Head of Manufacturing and Safety Systems aux CFF.

La solution : une IA de pointe estampillée CSEM

Pour répondre à ces défis, le CSEM a mis au point un système d’identification pour les relais de sécurité qui s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) et doté d’une technologie de reconnaissance de caractères par apprentissage profond (Deep OCR). « Nous avons étroitement collaboré avec les CFF pour concevoir une solution sur mesure basée sur l’IA », affirme Silvan Widmer, Principal Engineer au CSEM. « Ce système a transformé l’identification et le catalogage des relais, réduisant la charge de travail manuel et améliorant l’efficacité globale. » Testé en usine avec un taux de précision de 97 %, il a marqué un tournant dans la gestion des équipements aux CFF, libérant du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.
  

Les défis de l’identification manuelle : un inventaire obsolète

L’identification des relais a longtemps été une opération lente et fastidieuse. Chaque année, des milliers d’unités quittent les systèmes de sécurité des CFF pour remise en état au Centre technique ferroviaire. En l’absence de système de gestion numérique dédié, du personnel spécialisé devait inspecter chaque relais pour en identifier le modèle parmi les 900 qui figuraient sur les listes. Une tâche minutieuse qui pouvait demander jusqu’à cinq minutes par unité. Monotone et sujette aux erreurs, cette approche pouvait perturber les calendriers de maintenance et les opérations ferroviaires.

L’une des principales difficultés tenait à la diversité et à l’ancienneté de l’étiquetage des relais. Entre chiffres arabes, chiffres romains et annotations manuscrites, ces marquages reflétaient des décennies d’évolution des pratiques industrielles. Leur lecture exigeait rigueur et temps, mobilisant fortement les équipes des CFF.

L’IA, un tournant technologique

Le système d’identification basé sur l’IA mis au point par le CSEM a radicalement transformé ce processus. « Une technologie optique de pointe numérise les marquages. Un module Deep OCR capable d’interpréter avec une précision remarquable les caractères imprimés et manuscrits assure ensuite l’identification. Ainsi, le système reconnaît instantanément les différents formats d’étiquetage utilisés sur les relais des CFF », détaille l’équipe du CSEM. Une fois ces informations traitées, elles s’affichent sur une interface intuitive, la plateforme VISARD du CSEM. Le tout ne prend plus que vingt secondes par relais, une amélioration spectaculaire par rapport aux cinq minutes jusqu’ici nécessaires.
  

Des gains d’efficacité concrets

Au cours de l’année écoulée, les CFF ont pu traiter 15 778 relais grâce à ce système d’identification. « Automatiser cette tâche fastidieuse a déchargé le personnel qualifié, qui peut désormais se consacrer à des tâches de maintenance et d’exploitation à plus forte valeur ajoutée », relève Markus Aebi. Au-delà de la satisfaction du personnel, ce changement a dopé l’efficacité générale. D’ailleurs, une imprimante de codes QR a été intégrée au dispositif : chaque relais identifié est muni d’un marquage unique, ce qui simplifiera considérablement la traçabilité et la gestion des équipements à l’avenir.
  

Transformer la gestion des équipements

En levant les obstacles posés par l’obsolescence du marquage et l’identification manuelle des relais ferroviaires, ce système basé sur l’IA a modernisé la gestion des équipements des CFF. Avec plus de 1000 heures économisées chaque année et une réduction significative des erreurs, la traçabilité des relais est désormais plus fiable que jamais. Dans une entreprise aussi complexe et attachée à la sécurité que les CFF, ces gains sont inestimables. Ce projet illustre aussi la capacité de l’IA à moderniser les secteurs les plus traditionnels.

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