Augmenter l’impact des start-up

Une caméra multispectrale de la start-up MATIS pour l'authentification d'œuvres d'art.© Marie Didier

Conformément à sa mission de transfert de connaissances vers l’industrie, nous réalisons chaque année plus de quatre cents projets technologiques au profit de nos partenaires industriels. Près de 10 % de ces projets sont menés avec des start-up, dont la grande majorité est issue des universités et des écoles polytechniques.

Pour stimuler la création de start-up au sein de notre écosystème, nous avons lancé une nouvelle initiative baptisée ACCELERATE afin de favoriser l’émergence d’idées novatrices tout en les accompagnant dans une approche structurée jusqu’à la maturation du projet et la création d’une start-up à succès. À travers la création de start-up, nous voyons un moyen supplémentaire de renforcer notre efficacité dans l’accomplissement de notre mission et de favoriser ainsi la création de nouveaux emplois en Suisse.

Le programme Postdoc for Industry est l’un des outils créés dans ce but. Ce programme s’adresse à de jeunes titulaires d’un doctorat qui ont, au cours de leurs travaux, développé des innovations technologiques originales susceptibles d’être exploitées à l’échelle industrielle.

En parallèle, nous offrons un fonds de soutien et de développement à nos ingénieures et ingénieurs et scientifiques. Le fonds Innogrant leur permet d’explorer les aspects commerciaux des projets technologiques innovants émanant des technologies du CSEM et susceptibles de justifier la création d’une start-up. Chaque année, trois lauréates et lauréats sont désignés pour bénéficier de ce fonds dans le but de générer un modèle d’affaires viable et pérenne sur le marché.