« Andreas Rickenbacher poursuivra activement et avec cohérence la stratégie de développement du CSEM grâce à son expertise et à sa compréhension de l'écosystème suisse de l'innovation, ainsi qu'à son excellent réseau économique », explique Jacques Baur, Vice-président du Conseil d'administration du CSEM et membre de la FLRH (Fondation en faveur d'un Laboratoire de Recherches horlogères), à propos du choix du candidat par le conseil d'administration. « Nous sommes convaincus que Monsieur Rickenbacher sera un excellent ambassadeur pour le CSEM et qu'il pourra renforcer considérablement sa position, en particulier en Suisse alémanique ».
Âgé de 55 ans, Andreas Rickenbacher a été Conseiller d'État du canton de Berne entre 2006 et 2016. Après plus de 20 ans d'activité dans la politique, Monsieur Rickenbacher est entrepreneur et membre indépendant de conseils d'administration d'entreprises qui se situent à l'interface entre l'économie privée et le secteur public depuis 2016. Par ailleurs, il est Président de la fondation Switzerland Innovation. « Andreas Rickenbacher pourra idéalement mettre à profit son expérience de direction, son expertise politique et son réseau en Suisse et contribuer ainsi à développer la croissance dynamique du CSEM » poursuit Jacques Baur.
Sous l'égide de Claude Nicollier, le chiffre d'affaires du CSEM est passé de 53,1 à 96,9 millions de francs suisses et le nombre de collaborateurs a augmenté de plus de 75%. Le dernier jalon en date est l'ouverture du CSEM Battery Innovation Hub, qui jouera un rôle central pour soutenir l'industrie suisse dans le positionnement réussi de la batterie de demain. « Je me réjouis de collaborer avec notre nouveau Président et de poursuivre sur la voie du succès et en veillant en particulier à ce que la Suisse reste leader en matière d'innovation au niveau international. », explique le CEO, Alexandre Pauchard.
« Je suis très honoré d'être proposé comme Président du Conseil d'administration. Le transfert de connaissances et de technologies et les capacités des équipes du CSEM en tant qu'accélérateur d'innovation sont essentiels au maintien de la compétitivité industrielle de la Suisse. L’innovation a toujours joué un rôle très important au cours de ma carrière professionnelle et politique. C’est pourquoi je me réjouis beaucoup de soutenir efficacement le CSEM en tant que lien entre toutes les parties prenantes », explique Andreas Rickenbacher.