17 juin 2022

Le CSEM augmente son CA de 8,7 %

Le CSEM a poursuivi sa croissance en 2021. L’entreprise a encore renforcé ses collaborations industrielles, avec une augmentation de 23 % des contributions privées. Ses effectifs sont par ailleurs en hausse constante : l’équipe compte désormais 552 spécialistes. Et neuf nouveaux brevets ont été déposés. La première machine automatisée de production de greffes de peau au monde, co-développée au CSEM, a été récompensée par un prix EARTO Innovation Award.

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Le CSEM a réalisé une excellente année 2021 – sur le plan économique mais aussi en termes de développement de ses collaborations industrielles. Son chiffre d’affaires a enregistré une hausse de presque 9 % qui s’explique notamment par deux facteurs : la reprise de l’économie et une augmentation des revenus industriels en croissance de 23 %. Grâce au développement de ses activités, l’équipe a pu être étendue de 27 temps pleins (+5 %). 

« L’année dernière, nous avons pu à nouveau mettre en avant la recherche et le développement de pointe dans de nombreux projets industriels », explique Alexandre Pauchard, Directeur général. « Le CSEM a mené des projets communs de R&D avec 233 clients industriels ».

Ces chiffres soulignent la confiance que les entreprises accordent au CSEM et à son savoir-faire pour consolider leur compétitivité en Suisse et à l’étranger. » Neuf nouveaux brevets ont également été déposés, portant leur nombre à 205.

Première mondiale : une « usine de greffons de peau »

Le CSEM a poursuivi ses recherches axées sur trois piliers : la microfabrication de précision, les technologies digitales et les énergies durables. La cohérence de ce programme permet de tirer avantage des convergences technologiques au profit des clients et de la société. En collaboration avec son partenaire zurichois CUTISS, le CSEM a mis au point une première mondiale : une machine automatisée de production de greffes de peau qui a reçu le troisième prix dans la catégorie Impact Expected lors des EARTO Innovation Awards. Cette « usine à peau » permet, à partir d’une biopsie pratiquée sur un patient, de produire de la peau personnalisée pour des greffes cutanées de grande ampleur. Une telle innovation pourrait révolutionner le traitement des brûlures graves.

Les technologies digitales, un levier de croissance

La digitalisation des produits et des services est une composante majeure de la stratégie de développement du CSEM. Les dispositifs médicaux portables en sont un exemple éloquent qui contribue à améliorer la qualité de vie des patientes et patients. Pour développer cette activité, le CSEM a renforcé sa collaboration avec les hôpitaux universitaires. Un projet sur la prévention des crises épileptiques a ainsi pu été mené avec succès en 2021.

Augmenter l’impact des start-up

Conformément à sa mission de transfert des connaissances vers l’industrie, le CSEM conduit chaque année plus de 400 projets technologiques au profit de ses partenaires industriels. Près de 10 % de ces projets sont menés avec des start-up, dont la majorité est issue des universités et des écoles polytechniques. Pour stimuler la création de jeunes pousses au sein de son écosystème, le CSEM a lancé une nouvelle initiative baptisée ACCELERATE afin de favoriser l’émergence d’idées novatrices tout en les accompagnant dans une approche structurée jusqu’à la maturation du projet et à la l'incorporation de la société. Pour le CSEM, cette initiative représente un autre moyen de renforcer son efficacité dans l’accomplissement de sa mission et de favoriser la création de nouveaux emplois en Suisse.

« Même si l’année 2021 a également été marquée par la pandémie, notre équipe a démontré avec brio qu’en dépit d’un contexte difficile, elle développe de véritables innovations qui offrent une plus-value remarquable à la société », analyse Claude Nicollier, Président du conseil d’administration du CSEM. « Nous nous sommes développés à tous les égards – clients, collaborateurs, chiffre d’affaires – et nous avons démarré 2022 sur la même lancée. »

Découvrez d'autres faits marquants de 2021 dans notre rapport annuel.

Communiqué de presse