26 juin 2023

Photovoltaïque : la capacité d’innovation suisse propulse à nouveau l’Europe sur le devant de la scène

Le projet de recherche européen HIPERION a invité le public à se joindre à lui pour une journée portes ouvertes. Les modules HIPERION sont considérés comme les panneaux photovoltaïques plats les plus efficaces jamais conçus.

Femme examinant une cellule solaire
© CSEM - Visite interactive de la ligne de production pilote HIPERION
Ingénieure montrant des modules photovoltaïques à un public d'invités et de journalistes© CSEM -

Journée portes ouvertes HIPERION

La journée porte ouverte HIPERION dévoile la puissance d’innovation photovoltaïque Suisse

Lancé le 1er septembre 2019, le projet HIPERION vise à démontrer la pertinence industrielle de panneaux solaires ultra-performants jusqu’alors développés en laboratoire. Pour ce faire, les spécialistes d’HIPERION ont assemblé une ligne de production pilote dans les quartiers du technopôle Innoparc à Neuchâtel (Suisse). Une fois produits, ces modules sont expédiés à des sites pilotes pour les tester dans diverses conditions climatiques et contraintes météorologiques.

Dans le cadre du projet européen, les spécialistes d’HIPERION ont ouvert les portes de cette ligne pilote ce jeudi 22 juin, à un public venu de toute l’Europe pour l’occasion.

Cellules solaires à jonction multiple© CSEM -

Cellules solaires à jonction multiple : la technologie spatiale dans les modules HIPERION

Une technologie de l’espace pour une Europe leader en innovations durables

The flat shape of HIPERION modules makes them highly practical and improves their compatibility with existing infrastructure, including conventional commercial panels.

Les modules HIPERION se positionnent comme les panneaux photovoltaïques plats les plus efficaces jusqu’alors conçus. Leur composition sans précédent a nécessité le développement de quatre machines sur mesure et de ce fait uniques au monde.

De nature hybride, les panneaux HIPERION combinent une technologie spatiale de concentration et une technologie photovoltaïque conventionnelle. Cette méthode permet d'atteindre un facteur de concentration exceptionnel de 200x qui induit une conversion énergétique plus efficace et rend l'utilisation de cellules solaires multi-jonctions économiquement viable (technologie spatiale de base coûteuse) pour les applications terrestres. Cette innovation relève également le défi de la perte d’efficacité des modules en concentration par temps nuageux jusqu’alors sans solution concrète.

Les modules solaires HIPERION ont ainsi atteint des rendements de conversion de puissance impressionnant allant au-delà de 29 % dans des conditions d'essai standard contre 15 à 22 % pour des panneaux conventionnels (https://www.panneausolaire-info.be/rendement).

La forme plate des modules HIPERION améliore leur praticité et leur compatibilité avec les infrastructures existantes comme les panneaux commerciaux conventionnels.

USP module HIPERION© CSEM -

La technologie des panneaux solaires HIPERION comparée aux panneaux conventionnels et aux panneaux à concentrateur

La technologie HIPERION n’est pas en concurrence directe avec les panneaux solaires traditionnels, mais plutôt complémentaire. Elle est parfaitement adaptée pour les endroits spatialement contraints, en particulier dans les zones urbaines où la surface disponible est limitée. En outre, il offre une opportunité de marché importante pour les bornes de recharge pour véhicules électriques en raison de sa capacité à répondre aux exigences de puissance élevées sur des toits restreints. La technologie HIPERION crée ainsi un créneau important sur le marché. Avec l’adoption croissante des véhicules électriques et des pompes à chaleur, la demande d’énergie se multipliera, faisant de l’efficacité un facteur crucial dans le choix de la technologie. La technologie HIPERION est bien positionnée pour répondre à ces demandes énergétiques croissantes de manière efficace et efficiente.

Néanmoins, d'autres modifications et développements sont encore nécessaires pour répondre aux normes industrielles.

Du prototype à la production de masse : rêve ou réalité ?

L'étape actuelle du projet consiste à contrôler et à évaluer les performances du module sur des sites pilotes afin de recueillir des données précieuses sur ses avantages concurrentiels dans différentes régions (Portugal, Espagne, Suisse, Allemagne, Chili). Ces informations contribueront à une insertion optimale sur le marché. Cependant, pour déclencher la phase d’industrialisation, des investissements supplémentaires de la part d'investisseurs sont essentiels, notamment pour soutenir les efforts de commercialisation et augmenter la production.


Intéressé.e.s par le projet HIPERION ?
Visitez le site officiel: www.hiperion-project.eu

Retrouvez toutes les photos de la journée portes ouvertes (mot de passe: HIPERION)