18 novembre 2022

Claude Nicollier passera le relais en juin 2023

Claude Nicollier quittera la présidence du conseil d'administration début juin 2023, à l'occasion de l'assemblée générale du CSEM. "Le CSEM est très bien positionné pour l'avenir, c'est donc avec reconnaissance pour ces 16 années passionnantes que je passerai le relais l'année prochaine", explique l'astronaute et professeur honoraire à l’EPFL de 78 ans. Depuis son entrée en fonction en juin 2007, le CSEM a connu une forte croissance. Sous son égide, le chiffre d'affaires est passé de 53,1 à 96,9 millions de francs suisses et le nombre de collaboratrices et collaborateurs a augmenté de plus de 75%.

Alexandre Pauchard, CEO du CSEM, et Claude Nicollier, Président du conseil d'administration du CSEM et ancien astronaute© Guillaume Perret

Le mandat de Claude Nicollier a été marqué par de nombreuses réalisations importantes. On peut notamment citer l'ouverture du Sustainable Energy Centre en 2013, la machine à peau personnalisée récompensée par un EARTO Innovation Prize ou encore le lancement de la Tissot T-Touch Connect Solar, la première montre connectée à ultra-longue autonomie grâce à son cadran solaire.

"Avec l'arrivée d'Alexandre Pauchard à la tête du CSEM en 2021, le succès s'est brillamment poursuivi malgré un contexte rendu difficile par une pandémie de deux ans et par l'exclusion de la Suisse du programme Horizon Europe", poursuit Nicollier. "Les équipes ont démontré avec brio leur capacité à être des accélérateurs d'innovation pour le maintien de la compétitivité industrielle de la Suisse. J'en suis très fier".

Le CEO Alexandre Pauchard exprime ses remerciements au nom de tous les collaboratrices et collaborateurs du CSEM : "Cela restera un grand honneur d'avoir travaillé avec Claude Nicollier en tant que président du conseil d'administration. Avec son style de management inspiré de la NASA, il veille à ce que chaque membre puisse exercer sa fonction avec sa propre expérience dans son domaine, sans être lui-même impliqué dans les détails. Son objectif est que chacun puisse s'exprimer librement, ce qui conduit à une collaboration fructueuse et enrichissante".

Le CSEM est bien préparé pour l'avenir. En 2022, deux nouveaux sites ont été ouverts à Allschwil et à Berne. Ceux-ci permettent une meilleure intégration dans l'écosystème de l'innovation et des startups dans les domaines des sciences de la vie et des technologies médicales. Dans le secteur du photovoltaïque, il a été possible, en collaboration avec l'EPFL, d'atteindre un rendement de plus de 30 pour cent pour les cellules solaires en tandem en silicium pérovskite et d'établir ainsi deux records mondiaux confirmés. De plus, deux autres start-ups ont permis de transférer de manière dédiée d'autres savoir-faire et technologies dans l'économie suisse : MATIS révolutionne l'identification des œuvres d'art grâce à l’analyse multispectrale et à l'intelligence artificielle. Alpamayo IQS aide les entreprises de fabrication suisses à exploiter les opportunités offertes par l'intelligence artificielle.

Contact : Sabina Müller, Press Relations
+41 79 361 50 12, media@csem.ch 

Communiqué de presse