22 avril 2024

Un passage de relais au CSEM en faveur de l’innovation à Basel Area, en Suisse centrale et dans les Grisons

Après vingt années en tant que membre du Comité de Direction du CSEM, Philippe Steiert, vice-président Industry 4.0 and Life Sciences, s’apprête à passer le flambeau à Vincent Revol le 1er mai 2024. Acteur majeur de la croissance de l’entreprise, Philippe Steiert ne quittera pas encore le CSEM : il continuera d’offrir son expertise et ses conseils avisés jusqu’en mai 2025 dans le cadre d’une période de soutien collaboratif, favorisant ainsi une transition en douceur au sein de la direction de l’entreprise.

Two men standing next to a triangle shaped location marker in the geographical heart of Switzerland.
© CSEM - Passation de direction à Älggi-Alp : Philippe Steiert (à gauche) passe le flambeau à Vincent Revol (à droite) à Älggi-Alp, un alpage emblématique situé au centre géographique de la Suisse, symbole fort du rayonnement du CSEM dans la promotion de l’innovation à travers le pays.

Alors que Philippe Steiert prépare sa succession avec Vincent Revol, le CSEM célèbre un héritage empreint de clairvoyance et d’innovation. Ce moment charnière souligne l’engagement constant de l’entreprise en faveur du progrès, garantissant ainsi la pérennité de son rôle de pionnier de l’innovation en Suisse.

Philippe Steiert (CSEM's outgoing VP) standing in a suit smiling© CSEM -

Philippe Steiert à Älggi-Alp : durant deux décennies, Philippe a fait preuve d’un engagement sans faille pour promouvoir le progrès et le partenariat technologiques dans trois régions suisses clés : Basel Area, la Suisse centrale et les Grisons. 

L’orientation stratégique du CSEM sous la direction de Philippe Steiert

La carrière de Philippe Steiert a été marquée par une croissance importante – en particulier sur les sites d’Allschwil, d’Alpnach et de Landquart – ainsi que par des avancées remarquables sur le site de Neuchâtel. En plaçant constamment la recherche appliquée et le transfert technologique au cœur
de ses préoccupations, il a renforcé les partenariats avec les gouvernements cantonaux, ce qui a permis de soutenir l’innovation et la compétitivité à Basel Area, en Suisse centrale et dans les Grisons.

Sous la houlette de Philippe Steiert, le CSEM a impulsé avec brio la transformation numérique grâce à des solutions avancées de fabrication et d’industrie 4.0, tout en réalisant des percées biotechnologiques dans le secteur des sciences de la vie. Sa vision stratégique a consolidé la position du CSEM en tant qu’acteur incontournable du paysage suisse de l’innovation favorisant le rapprochement de la recherche et de l’industrie, notamment des petites et moyennes entreprises (PME).

Un bel avenir pour le CSEM selon Philippe

Interrogé sur sa carrière influente, Philippe confie : « Je suis très fier des projets que nous avons menés à bien avec nos partenaires régionaux, nos clients, les interlocuteurs cantonaux et notre personnel. Le CSEM s’impose comme un acteur unique et précieux de l’écosystème d’innovation suisse : il comble parfaitement le fossé entre la recherche et l’industrie, en particulier auprès des PME qui forment l’épine dorsale de l’économie suisse. Les attentes de ces dernières sont multiples. Elles ont besoin d’un accès aux toutes dernières technologies pour rester compétitives, de conseils pour éviter les écueils de la transformation numérique et d’un soutien pour tirer parti de l’innovation et afficher une croissance durable. Grâce à sa vaste expertise dans le domaine de la fabrication de pointe, des biotechnologies et de la digitalisation, le CSEM jouit d’une position unique pour répondre à ces attentes. Le soutien financier continu des cantons souligne également la confiance qu’ils accordent au CSEM pour mener à bien sa mission – stimuler la vitalité économique par l’innovation. Avec cette prise de fonctions, Vincent Revol apporte une riche expérience qui propulsera sans aucun doute le CSEM vers de nouveaux sommets de la réussite. »

Vincent Revol (CSEM's inbound VP) standing in a suit smiling© CSEM -

Vincent Revol à Älggi-Alp : Vincent a pour ambition de renforcer les capacités d'innovation des PME suisses. Cette prise de fonctions marque le début d’une nouvelle ère de l’innovation au CSEM.

L’innovation et le transfert technologique pour relever les défis économiques

Vincent Revol, actuellement à la tête de la recherche et du développement commercial dans le secteur des technologies des sciences de la vie au CSEM, jouit d’une longue expérience grâce à ses quinze années d’ancienneté. Son expertise en ingénierie et sa passion pour l’intrapreneuriat ont largement contribué à favoriser l’innovation et la croissance, tout en nouant de solides relations clients. Dans le cadre d’une étroite collaboration avec des PME, des start-ups et de grandes entreprises, Vincent a récemment dirigé avec brio plusieurs transferts technologiques qui impliquaient une connaissance approfondie des besoins spécifiques de ses clients en matière d’innovation. 

Les axes d’amélioration de la compétitivité des PME en Suisse selon Vincent

Lorsqu’il fait part de ses projets pour l’avenir, Vincent souligne les enjeux actuels : « Avec la hausse des taux d’intérêt et le cours élevé du franc suisse, nos industries tournées vers l’exportation et les PME sont confrontées à des défis de taille. L’innovation est la clé pour améliorer la compétitivité industrielle suisse. Le CSEM a plus que jamais un rôle essentiel à jouer en matière de transfert technologique. Nous multiplions nos efforts en Suisse alémanique pour que les entreprises puissent bénéficier de l’immense soutien technologique du CSEM. Notre objectif est d’accroître l’accessibilité à l’innovation pour les PME et d’investir dans des technologies émergentes qui façonneront le futur de notre société. »

Un changement de direction marqué par la résilience et la croissance

Ce changement imminent de leadership reflète la résilience et l’adaptabilité du CSEM. Grâce au soutien indéfectible des cantons suisses et à la perspective rafraîchissante d’une nouvelle direction, le CSEM s’apprête à pérenniser son rôle influent dans le paysage suisse de l’innovation mais aussi à élargir son action, répondant ainsi aux besoins essentiels de ses partenaires et clients.